Leobaldo Vásquez (65 ans) à Araya, Sucre en mars 2022 - © Fabiola Ferrero pour la Fondation Carmignac
Lauréats

Fabiola Ferrero

Le 12e Prix Carmignac du photojournalisme consacré au Venezuela et à ses défis humains, sociaux et écologiques a été attribué à Fabiola Ferrero.

Maracaibo, État de Zulia, 16 février 2022. Bus abandonnés de la LUZ, l'université du Zulia dont les infrastructures ont durement souffert du manque de financement de l'État. De ses 14 bibliothèques, 12 sont hors d'usage - Fabiola Ferrero pour la Fondation Carmignac

Le reportage The Wells Run Dry explore la disparition de la classe moyenne vénézuélienne. Démocratie riche et prospère dans les années 1960/1970, le Venezuela peine aujourd’hui à s’extirper d’une crise politique et économique profonde marquée par la chute du cours du pétrole, une corruption endémique et une hyperinflation.

Sept années consécutives d’effondrement économique et de crise politique ont creusé le fossé des inégalités et détruit la classe moyenne. La photographe vénézuélienne Fabiola Ferrero a entrepris de documenter des années de richesse qui n’existent plus que dans les mémoires. Elle s’est rendue dans des lieux qui étaient autrefois des symboles de prospérité, à la recherche des vestiges d’une réussite économique disparue. Son reportage l’a menée à travers tout le pays, photographiant les industries du pétrole et du sel en déclin et les communautés qui en dépendent, les universités pillées et abandonnées, et les dernières traces laissées par les Vénézuéliens qui ont décidé de quitter le pays pour un avenir meilleur. Mêlant images d’archives, vidéos et photographies, Ferrero chronique le ralentissement économique de son pays et les conséquences pour sa population. Elle compare son projet à la tentative de photographier un lac avant qu’il ne devienne un désert.

« S’il y a un moment pour documenter et laisser une trace de la mémoire de ce que nous étions, c’est maintenant ».
Fabiola Ferrero

Quelques images du reportage de Fabiola Ferrero au Venezuela

Araya, État de Sucre, 13 novembre 2021. Deux ouvriers extrayant du sel dans la Laguna Madre - Fabiola Ferrero pour la Fondation Carmignac
Cumaná, État de Sucre, 11 mars 2022. Troisième étage de l'université d'Oriente. Des années d'investissement ont été perdus dans la destruction et l'incendie - Fabiola Ferrero pour la Fondation Carmignac
Campo Alegria, État de Zulia, 18 février 2022. Jeonaldo Rodriguez, ancien travailleur de l'industrie du pétrole, dans sa maison - Fabiola Ferrero pour la Fondation Carmignac
Exposition VENEZUELA - THE WELLS RUN DRY au Réfectoire des Cordeliers, Paris

« Aux pires heures, lorsque je m’immergeais dans une mer calme, blanche et gelée, j’ai tiré quelques conclusions que j’ai ensuite minimisées : il existerait une force d’autodestruction au Venezuela, le pays a voulu se désintégrer, peut-être pour tout reprendre à zéro. La société elle-même a convoqué son bourreau et lui a confié une masse pour faire voler en éclat toute construction et toute pensée. Avais-je raison ou raison en partie ? Je ne m’en soucie plus. Les sociétés d’études de marché qui mènent des enquêtes dans le pays se sont heurtées à une certitude : les Vénézuéliens veulent la normalité. Former un couple, fonder une famille et lui assurer logement et sécurité, scolariser ses enfants et les emmener à la plage le samedi. Beaucoup de ceux qui, confrontés à d’innombrables périls, ont quitté le pays, l’ont fait dans la conviction qu’ils n’y trouveraient jamais la normalité. Cette normalité-là. Parce qu’au Venezuela, le manque de liberté ne consiste pas à être emprisonné (bien sûr, il y a des centaines de prisonniers politiques), mais à affronter chaque jour, à chaque instant, un pouvoir omniprésent, et plus fort que vous, qui contrôle votre liberté de vous déplacer, de choisir, d’évoluer selon vos capacités et même de manger ce que vous voulez. Le régime est toujours là à vous surveiller, à vous demander ce que vous allez faire, pourquoi vous êtes là, où vous allez, ce que vous avez dans votre sac, quels messages vous avez sur votre téléphone portable ; à dévaluer votre salaire, les services publics, les lois ; à faire tomber des murs, à parrainer le saccage de la propriété privée et des universités, entre autres institutions ; à organiser le pillage, à livrer le patrimoine de la république à la rapine… comme si la jungle du désastre engloutissait tout ce qui a été construit. »

Milagros Socorro
Journaliste et écrivaine vénézuélienne
Extrait de la monographie The Wells Run Dry, de Fabiola Ferrero, oct. 2022.

Portrait de Fabiola Ferrero

À PROPOS DE LA PHOTOJOURNALISTE

Fabiola Ferrero, lauréate du 12e Prix Carmignac du photojournalisme, est journaliste et photographe.

Son travail est le résultat du contraste entre ses souvenirs d’enfance et le Venezuela, son pays d’origine. Utilisant sa formation en écriture et en journalisme d’investigation, elle développe des projets visuels et des enquêtes indépendantes en Amérique du Sud, sur la crise du Venezuela notamment.

Voir son site internet
Voir son compte instagram

Portrait : Stefano Pozzebon

couv projet

MONOGRAPHIE

Le reportage fait l’objet d’un catalogue bilingue français-anglais, Venezuela, The Wells Run Dry, avec des photographies et des textes de Fabiola Ferrero et Milagros Soccoro, journaliste et écrivaine vénézuélienne. Il est co-publié par la Fondation Carmignac et Reliefs Editions.

Prix : 35 euros, 45 USD, 58 CAD, 35 GBP
Format : 21 × 28 cm, 160 pages

> Commander

Photo : © Olivier Moritz pour Reliefs