VENEZUELA : The Wells Run Dry - Exposition de Fabiola Ferrero

Réfectoire des Cordeliers, Paris

28 octobre 2022 - 22 novembre 2022

Au Réfectoire des Cordeliers à Paris, la Fondation Carmignac a présenté, du 28 octobre au 22 novembre 2023, l'exposition Venezuela - The Wells Run Dry réalisée à partir du reportage photographique de Fabiola Ferrero, de la 12e édition du Prix Carmignac du photojournalisme.

Exposition Venezuela - The Wells Run Dry | Entrée de l'exposition

L'exposition

Mêlant images d’archives, vidéos et photographies, l’exposition The Wells Run Dry a présenté en automne 2023 les 6 mois de reportage de Fabiola Ferrero. Dès l’entrée, les visiteurs devaient choisir : « entrer par le passé » ou « entrer par le présent ».

Le parcours « passé » emportait les visiteurs dans une quête de souvenirs des générations passées qui ont connu la prospérité. Un écho à la propre enfance de la photojournaliste, qu’elle a dû laisser derrière elle en fuyant le pays.
Plus sombre, le parcours « présent » nous plongeait dans la pénombre, révélant des ruines, des livres calcinés, des rues désertes.

>> Entrer par le passé

Le Venezuela avant
Vue de l'exposition | Le passé
PASSE 9

>> Entrer par le présent

Le Venezuela aujourd'hui
Vue de l'exposition | Le présent
Caracas, 18 mars 2022. Façade d’un célèbre ensemble immobilier pour la classe moyenne, construit à Parque Central dans les années 70 et considéré à l’époque comme le plus important aménagement urbain d’Amérique latine.
Caracas, 28 avril 2022 De vieilles pièces de monnaie s’entassent dans un tiroir de l’appartement déserté d’un quartier de la classe moyenne. Pour Mairín Reyes, qui débarrasse les maisons abandonnées et en vend la plupart des objets après les avoir catalogués, ces pièces ne valent absolument plus rien après des années d’inflation.
Vue de l'exposition | Le présent

La scénographie de l’exposition a été pensée par Alice de Bortoli et son studio italien, Ortiche. Se passant de cimaises, le collectif a imaginé un accrochage innovant et contemporain pour raconter ce récit entre deux temps, deux mémoires du Venezuela. Bénédicte Garby (Agence Reflet) a mis en lumière le reportage et sublimé les tirages réalisés par le laboratoire photographique Initial Labo et les constructions réalisées sur mesure par Stratus. Le binôme Bizzarri & Rodriguez a signé l’identité graphique du projet, et l’équipe de production PAM formée d’Elisabeth Hy et Valérie Anne Le Meur a coordonné la production, l’installation et le montage. L’exposition faisait partie de la programmation du Festival PhotoSaintGermain dirigé par Aurélia Marcadier.

En écho à l’exposition, dans une volonté de donner la parole à ceux qui font et pensent la photographie et le photojournalisme aujourd’hui, la Fondation Carmignac, l’association philanthropique CatchLight et le Festival PhotoSaintGermain ont proposé un cycle associé de rencontres et de projections. Réunissant photographes, commissaires, éditeurs photo, collectifs et chercheurs, l’espace du Réfectoire des Cordeliers s’est transformé en un centre d’échanges effervescent.

Cette exposition intérieure est conçue par la scénographe Alice de Bortoli et son collectif, Ortiche, et mêlera photographies, archives, textes et vidéos 360°.

Le lieu

Réfectoire des Cordeliers
15 rue de l’École de Médecine, 75006
Métro : Odéon (ligne 4 - ligne 10)
L'exposition a été présentée du 28 octobre au 22 novembre 2023.

JC Decaux
METROPOLE