VENEZUELA : The Wells Run Dry - Exposition de Fabiola Ferrero

Réfectoire des Cordeliers, Paris

28 octobre 2022 - 22 novembre 2022

Du 28 octobre au 22 novembre, découvrez l'exposition de la photojournaliste Fabiola Ferrero Venezuela : The Wells Run Dry au Réfectoire des Cordeliers à Paris.

Lac Maracaibo, État de Zulia, 11 février 2022. À cause du manque d'investissements et de maintenance pendant de nombreuses années, la production pétrolière du Venezuela a atteint un niveau historiquement bas, approfondissant la crise d'une économie qui en dépend presque entièrement- Fabiola Ferrero pour la Fondation Carmignac

La 12e édition du Prix Carmignac du photojournalisme s'expose à Paris en présentant le reportage de Fabiola Ferrero Venezuela: The Wells Run Dry. Son travail fait l'objet d'une double exposition, dans le cadre du festival PhotoSaintGermain.

Au Réfectoire des Cordeliers (Paris, 6e)

Fabiola Ferrero s'attache à documenter des années de richesse qui n’existent plus que dans les mémoires. La photographe vénézuélienne s’est rendue dans des lieux autrefois symboles de prospérité, pour y chercher les vestiges d’une réussite économique révolue. Son reportage l’a menée à travers le pays, pour photographier les industries du pétrole et du sel sur le point de disparaître et les communautés qui en dépendent, les universités pillées et laissées à l’abandon, et les dernières traces laissées par les Vénézuéliens ayant décidé de quitter le pays pour un avenir meilleur.

Fabiola Ferrero crée une capsule visuelle qui documente le basculement économique de son pays, et les conséquences sur sa population.

État de Sucre, 11 novembre 2021. Des pêcheurs s’activent près d’une épave échouée sur les côtes, dans le nord-est du Venezuela - Fabiola Ferrero pour la Fondation Carmignac

Cette exposition intérieure est conçue par la scénographe Alice de Bortoli et son collectif, Ortiche, et mêlera photographies, archives, textes et vidéos 360°.

Réfectoire des Cordeliers
15 rue de l’École de Médecine, 75006
Métro : Odéon (ligne 4 - ligne 10)

Du lundi au dimanche 10h au 18h
Entrée libre sans réservation

Au Port de Solférino (Paris, 7e)

Une seconde exposition est présentée sur le Port de Solférino, face au Musée d'Orsay, en partenariat avec la Ville de Paris.

couv projet

MONOGRAPHIE

Prix: 35 euros, 45 USD, 58 CAD, 35 GBP

Taille: 21 × 28 cm, 124 pages

Contributeur: Fabiola Ferrero, 12e lauréate du Prix Carmignac du photojournalisme, Milagros Soccoro, journaliste et auteure

Publication par la Fondation Carmignac et les éditions Reliefs

Quelques images du reportage de Fabiola Ferrero au Venezuela

Araya, État de Sucre, 13 novembre 2021. Deux ouvriers extrayant du sel dans la Laguna Madre - Fabiola Ferrero pour la Fondation Carmignac
Cumaná, État de Sucre, 11 mars 2022. Troisième étage de l'université d'Oriente. Des années d'investissement ont été perdus dans la destruction et l'incendie - Fabiola Ferrero pour la Fondation Carmignac
Campo Alegria, État de Zulia, 18 février 2022. Jeonaldo Rodriguez, ancien travailleur de l'industrie du pétrole, dans sa maison - Fabiola Ferrero pour la Fondation Carmignac
Caracas, 18 mars 2022. Façade d’un célèbre ensemble immobilier pour la classe moyenne, construit à Parque Central dans les années 70 et considéré à l’époque comme le plus important aménagement urbain d’Amérique latine.