THE INFINITE WOMAN

La Fondation Carmignac présente l’exposition The Infinite Woman à la Villa Carmignac, sur l’île de Porquerolles, au large d’Hyères (Var) sous le commissariat d’Alona Pardo.

France-Lise McGurn

Fortes, lascives, fatales, soignantes, démoniaques, mythiques, les femmes ont été représentées de nombreuses manières à travers les siècles pour répondre à une vision patriarcale du monde. Puisant dans les mythes originels jusqu’aux représentations les plus contemporaines ou subversives des corps féminins, l’exposition The Infinite Woman propose de remettre en lumière leur potentiel émancipateur, de la réappropriation du désir jusqu’à l’élévation des corps désobéissants qui bouleversent les conventions occidentales de la beauté et du pouvoir.

Tissant le récit d’artistes qui, quel que soit leur genre, ont su défier non seulement les normes sociales, mais aussi les limites de l’art et de ses catégories oppressives, l’exposition trouble
les limites du genre et invite à une redéfinition des féminité.e.s dans l’art.

Sandro Botticelli, La Vierge à la Grenade, 1445-1510 Tempera sur panneau de peuplier, 90,5 x 59 cm © Collection Carmignac. // Roy Lichtenstein, Reflections on Jessica Helms, 1990 160 x 124,6 cm, Collection Carmignac © Estate of Roy Lichtenstein New York / Adagp, Paris

De Sandro Botticelli à Judy Chicago en passant par Michael Armitage, John Currin,
Loie Hollowell, Lisa Yuskavage, Lee Bul ou encore Martine Gutierrez et Billie Zangewa, l’exposition associe des œuvres majeures de la collection Carmignac (Sandro Botticelli, Andy Warhol, Roy Lichtenstein) avec des prêts exceptionnels (Louise Bourgeois / Musée d’Art Moderne de Paris, Mary Beth Edelson / TATE) ainsi que des productions réalisées spécifiquement pour l’exposition (France-Lise McGurn, Paloma Proudfoot).

Plus d'informations prochainement

Quelques œuvres à découvrir dans l'exposition

Michael Armitage, #mydressmychoice, 2015, huile sur tissu d'écorce de Lubugo, 149,9 x 195,6 cm © Michael Armitage. Photo : White Cube (George Darrell)
Billie Zangewa, The Rebirth of the Black Venus, 2010 Tapisserie sur toile, 135 x 100 cm (avec cadre), 152 x 118 x 4 cm (avec cadre) Courtesy Collection Gervanne + Matthias Leridon © JW White/Phocasso
Laure Prouvost, Holding as one stain glass fragments, 2020 60 x 80 cm, Galerie Nathalie Obadia
Lisa Yuskavage, Pond, 2007 huile sur lin, 182,9 x 129,5 cm © Lisa Yuskavage, courtesy of the artist and David Zwirner. Photo : DR

Villa Carmignac
île de Porquerolles, Var, France

Ouverture à partir du 27 avril 2024
À noter : La Villa est actuellement fermée au public en attendant l'ouverture de l'exposition The Infinite Woman.

L'exposition The Infinite Woman contient des œuvres à caractère sexuel pouvant heurter la sensibilité de certain·es.

Mary Beth Edelson, Selected Wall Collages, 1972-2011 Off-set and laser prints, marker, graphite, correction pen, wax crayon, and glitter on paper, mounted on canvas, dimensions variables. © Tate: Purchased using funds provided by the 2017 Frieze Tate Fund supported by WME | IMG 2018. Courtesy of David Lewis Gallery, New York. Photo © Tate.