Photojournalism

VENEZUELA : The Wells Run Dry - Fabiola Ferrero's exhibition

Réfectoire des Cordeliers, Paris

October 28, 2022 - November 22, 2022

Du 28 octobre au 22 novembre, découvrez l'exposition de la photojournaliste Fabiola Ferrero Venezuela : The Wells Run Dry au Réfectoire des Cordeliers à Paris.

Lac Maracaibo, État de Zulia, 11 février 2022. À cause du manque d'investissements et de maintenance pendant de nombreuses années, la production pétrolière du Venezuela a atteint un niveau historiquement bas, approfondissant la crise d'une économie qui en dépend presque entièrement- Fabiola Ferrero pour la Fondation Carmignac

La 12e édition du Prix Carmignac du photojournalisme s'expose à Paris en présentant le reportage de Fabiola Ferrero Venezuela: The Wells Run Dry. Son travail fait l'objet d'une double exposition, dans le cadre du festival PhotoSaintGermain.

Au Réfectoire des Cordeliers (Paris, 6e)

Fabiola Ferrero s'attache à documenter des années de richesse qui n’existent plus que dans les mémoires. La photographe vénézuélienne s’est rendue dans des lieux autrefois symboles de prospérité, pour y chercher les vestiges d’une réussite économique révolue. Son reportage l’a menée à travers le pays, pour photographier les industries du pétrole et du sel sur le point de disparaître et les communautés qui en dépendent, les universités pillées et laissées à l’abandon, et les dernières traces laissées par les Vénézuéliens ayant décidé de quitter le pays pour un avenir meilleur.

Fabiola Ferrero crée une capsule visuelle qui documente le basculement économique de son pays, et les conséquences sur sa population.

État de Sucre, 11 novembre 2021. Des pêcheurs s’activent près d’une épave échouée sur les côtes, dans le nord-est du Venezuela - Fabiola Ferrero pour la Fondation Carmignac

Cette exposition intérieure est conçue par la scénographe Alice de Bortoli et son collectif, Ortiche, et mêlera photographies, archives, textes et vidéos 360°.

Réfectoire des Cordeliers
15 rue de l’École de Médecine, 75006
Métro : Odéon (ligne 4 - ligne 10)

Du lundi au dimanche 10h au 18h
Entrée libre sans réservation

Au Port de Solférino (Paris, 7e)

Une seconde exposition est présentée sur le Port de Solférino, face au Musée d'Orsay, en partenariat avec la Ville de Paris.

couv projet

MONOGRAPH

Price: 35 euros, 45 USD, 58 CAD, 35 GBP
Size: 21 × 28 cm, 124 pages
Contributors: Fabiola Ferrero, 12th laureate of the Carmignac Photojournalism Award,
Milagros Soccoro, journalist and writer
Publishers: Fondation Carmignac and Reliefs Editions

Some images from Fabiola Ferrero's report in Venezuela

Araya, Sucre, 13th November 2021. Two men work on the Laguna Madre (Mother Lagoon), extracting salt in Araya - Fabiola Ferrero for Fondation Carmignac
Cumaná, Sucre, March 11th 2022. The third floor of the Universidad de Oriente library in Sucre. Years of investment have been lost in the destruction and fire at the university. - Fabiola Ferrero for Fondation Carmignac
Campo Alegría, Zulia, 18th February 2022. Jeonaldo Rodríguez in his house in Campo Alegría, an oil camp - Fabiola Ferrero for Fondation Carmignac
Lake Maraicaibo, Zulia, 11th February 2022. An oil tank in Lake Maracaibo. Due to a lack of investment and maintenance over many years, Venezuela's oil production recently hit a historical low, deepening the crisis of a country whose economy depends almost fully on income from oil - Fabiola Ferrero for Fondation Carmignac
Windows from a building in Parque Central, a famous middle-class complex built in the 70’s that was once considered the most important urban development in Latin America.