PERFORMANCE : MOTHER OF MONSTERS
Villa Carmignac, Porquerolles Island
November 2, 2024 - November 3, 2024
À l'occasion de la fin de l'exposition THE INFINITE WOMAN à la Villa Carmignac, l'artiste Anna Perach propose une performance intitulée Mother of Monsters.
"L’œuvre Mother of Monsters (La Mère aux monstres) est inspirée par la nouvelle éponyme de Guy de Maupassant.
Dans cette histoire, une femme conçoit des corsets de grossesse qui lui permettent de donner naissance à des enfants présentant des difformités physiques. La performance explore le corps de la femme enceinte comme organisme transgressif en état de transformation. Le corset est ici une carapace rigide à la fois protectrice et restrictive pour son contenu fluide.
Dans la performance, une jeune femme vêtue d’un corset de grossesse est assise sous une grande construction en métal, en forme d’araignée. Le son qui l’entoure fait écho au doux chant des cigales. Un sentiment dissonant entre le calme de la femme et les pattes monstrueuses en métal, symbole de maternité pour Louise Bourgeois, s’installe. Une mère à l’intérieur d’une mère, une mère cherchant à rejeter sa propre mère. Rencontre intergénérationnelle entre mes oeuvres et la grand-mère de l’art, cette performance imagine une double vision de la maternité similaire à la mécanique des poupées russes."
Anna Perach
La performance sera chorégraphiée par Luigi Ambrosio, incarnée par Chiara Pagani et accompagnée musicalement par Laima Leyton.
Informations pratiques
Samedi 2 novembre à 11h30
Dimanche 3 novembre à 11h30
Durée : 20 minutes
Accès libre aux visiteurs de l'exposition THE INFINITE WOMAN présents dans les salles à cet horaire.
Créneaux de visite conseillés pour assister à la performance : 10h - 10h30 - 11h.