Exhibition

Esprit pop, es-tu là ?

Les Franciscaines, Deauville, France

January 28, 2023 - June 25, 2023

Roy Lichtenstein, Vicky I thought I heard your voice 1964 Collection Carmignac © Estate of Roy Lichtenstein New York / Adagp, Paris, 2023
Roy Lichtenstein, Vicky I thought I heard your voice 1964 Collection Carmignac © Estate of Roy Lichtenstein New York / Adagp, Paris, 2023

La Fondation Carmignac présente 10 œuvres de sa collection dans l'exposition "Esprit Pop, es-tu là ?" aux Franciscaines de Deauville du 28 janvier au 25 juin 2023.

L’exposition Esprit Pop, es-tu là ? est une exposition-expérience. Loin d’être exhaustive sur le mouvement pop et l’esthétique psychédélique, elle tire des fils, suggère des associations, agite les idées dans un espace et une scénographie, pleins de musique et d’image, pour faire
comprendre et surtout faire éprouver ce qu’ont représenté les années soixante.


En un peu plus d’une cinquantaine de pièces (dont 10 œuvres de la Collection Carmignac), - peintures (dont quelques chefs-d'œuvre du pop art), films, chansons, affiches, architecture, BD, photographies, livres -, l’exposition promet ainsi un voyage en couleurs dans le temps...

Andy WARHOL, Mao, 1973, peinture acrylique Fondation Carmignac © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by ADAGP, Paris, 2023
Andy WARHOL, Mao, 1973, peinture acrylique Fondation Carmignac © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by ADAGP, Paris, 2023


Cette capsule temporelle, pleine de voix, organisée en deux espaces distincts – l’un pop, l’autre psychédélique – fait apparaître quelques images du « pop » et quelques visions kaléidoscopiques déclenchées par le LSD.
Éprouver, ne serait-ce qu’un moment, quelque chose de l’euphorie, mais aussi de cette rage à lancer l’esprit en avant, caractéristiques de l’époque, c’est l’expérience qu’aimerait réussir le dispositif de l’exposition.

Le pari, c’est qu’ainsi, à poser un regard, à plus de soixante ans de distance, sur cette société dite, parfois avec ironie, « heureuse », nos contemporains puissent mieux comprendre ce qui fait défaut à la nôtre.

Qu’est-ce que le « pop » ? Le « pop » est une décharge d’énergie ! Le « pop art », noyau de l’exposition avec des prêts de la Fondation Carmignac, identifie assez précisément un mouvement artistique, historiquement daté – en gros de la fin des années 50 au début des années 70.
La « pop culture » s’apprécie d’abord dans l’opposition à la culture savante, élitiste.

C’est également la « culture de masse », concept sociologique, fondé sur l’analyse
des mass médias, pointant vers la diffusion de modèles culturels, au premier chef celui qui surgit après-guerre aux USA sous la forme de l’américanisation.

Qu’est-ce que le mouvement psychédélique ? Héritage d’un long compagnonnage entre les artistes et les drogues, le psychédélisme est l’objet de la seconde partie de l’exposition. Les années 60 vont donner un nouvel élan à cette relation, en étendant aux simples destinataires des œuvres d’art, la promesse régénératrice de l’expérience d’un état de conscience modifié, induit par le LSD.
Cette démocratisation de l’expérience prend la forme, entre 1966 et 1969, du concert à San Francisco, et devient une expérience d’art total, faite de sons, de lumières et d’images.

Musique et lightshows conspirent pour restituer, à destination du public, les conditions d’une expérience psychotrope. Les affiches, sont fabriquées à raison de deux concerts par semaine par cinq principaux graphistes, les « big five », qui inventent le graphisme psychédélique. Lettrage liquide, ondoyant, hypertrophié, prenant à rebours les exigences de lisibilité de l’affiche publicitaire.
Toute une grammaire stylistique s’élabore, reprise et interprétée dans les pochettes
de disques, comme dans la BD.

Texte : Thierry Grillet, commissaire de l'exposition


Informations pratiques

Dates : 28 janvier au 25 juin 2023
Horaires : 10h30-19h30 du mardi au dimanche. Fermé le lundi.
Adresse : 145B avenue de la République 14 800 Deauville

Voir le site internet


Les Franciscaines de Deauville

Ouvert en mai 2021, Les Franciscaines - Deauville associe dans des espaces communs : une médiathèque, un musée, des espaces d’expositions et une salle de spectacles. Pour la première fois, du matin au soir, les livres, les œuvres du musée, les rencontres et conférences ainsi que les spectacles et concerts se découvrent et se vivent au sein d’un même site. Ce lieu de vie et de culture, a pris corps dans un ensemble patrimonial remarquable du IXe siècle, l’ancien couvent des sœurs Franciscaines, dont il conserve le nom, rénové et réinventé par l’architecte Alain Moatti. Les Franciscaines déploie toute l’année une programmation transversale et des expositions singulières pour fédérer et décloisonner les pratiques culturelles en rassemblant les générations. Un lieu intergénérationnel où le visiteur devient acteur de son expérience, où il se sent comme chez lui, dans un espace-temps à part. Avec cet équipement, la Ville de Deauville a créé un lieu unique et novateur qui lui ressemble.

Les Franciscaines de Deauville
Les Franciscaines de Deauville