Alighiero Boetti, Aerei, 1989
Olaf-Breuning,-Idiots,-2009
  • Vision
  • Artistes

Si la Fondation Carmignac a un maître-mot, c’est celui de «liberté». Au long des vingt dernières années, la collection s’est constituée dans un esprit pionnier, faisant fi des frontières, des tabous. Chaque acquisition est motivée par le goût de la nouveauté, le plaisir de plonger dans un univers singulier, de se laisser captiver par la jeunesse d’un regard original. Pour échapper au conformisme et au convenu, un coup d’oeil à mes complices Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat ou Roy Lichtenstein est le bon antidote. Leurs détournements révolutionnaires, devenus des codes universels, sont une source évidente d’inspiration et d’énergie, pour moi-même comme pour mes équipes: un appel constant à l’autocritique, à la vigilance et à la lucidité.

Ces oeuvres mythiques sont les témoins d’une époque hors norme, portée par l’un des courants de subversion et de liberté les plus puissants que l’histoire ait connus. Elles apportent une autre manière de voir.

Depuis la création de Carmignac Gestion, la collection reste emblématique des nouveaux courants de la création contemporaine, un seul impératif : que chaque oeuvre procure une sensation inédite, une émotion esthétique riche, unique.

S’il existe des passerelles entre le monde de l’art et le métier de gérant d’actifs financiers, ce sont cet état d’alerte, cette indépendance d’esprit et cette autonomie. A travers ces différentes manifestations, la Fondation Carmignac est pour nous une aventure humaine qui n’a de sens que par sa vocation à être partagée.

Edouard Carmignac

Lire moins
FC_couverture_FR_Page_1

En savoir plus sur la Collection