Test Timeline Marc-duplicate-1

1984
1989
2018

Edouard Carmignac passe son enfance au Pérou. Le souvenir de certains végétaux flamboyants hante aujourd’hui les jardins du site de Porquerolles.

protest

Les aspirations et l’énergie de ces années imprègnent l’esprit du collectionneur et ses futurs choix d’acquisition. La société Carmignac invitera plus tard en concert des artistes de l’époque (Rolling Stones, Neil Young, Lou Reed…) dont la musique habite l’âme de la collection.

A l’origine de la Collection …

A New York, Edouard Carmignac fréquente la Factory et rencontre Jean-Michel Basquiat qui fait son portrait. Le « C » entouré d’un cercle que l’artiste peint sur la toile, inspirera le logo de la société Carmignac.

Place Vendìme

Création de Carmignac Gestion

Création de Carmignac Gestion, entreprise matrice de la Fondation.

Edouard carmignac

Gerhard Richter entre dans la Collection

Début de la collection avec l’acquisition de Grüner Strich (1982), de Gerhard Richter. La collection comprend aujourd’hui 6 œuvres de l’artiste allemand.

Bureau Martial Raysse

Naissance de la Fondation Carmignac

Positionnée en soutien de la création contemporaine depuis cette date, la Fondation gère, valorise et partage désormais la collection Carmignac.

Lichtenstein_Fishing_Village_Web

Première acquisition d’une oeuvre de Roy Lichtenstein

Première acquisition d’une œuvre de Roy Lichtensetin, Fishing Village (1987). La collection comprend aujourd’hui 15 œuvres de l’artiste américain (la plus importante collection privée en France).

Massimo Berruti, VallÇe de Swat, Mahnbanr, 2010 ∏ Massimo Berruti-MAPSimages for the Fondation Carmignac

Création du Prix Carmignac du Photojournalisme

Face à la crise des médias et du photojournalisme, Edouard Carmignac crée le Prix Carmignac du Photojournalisme. Doté d’une bourse de 50 000 euros, ce prix a pour objectif de soutenir un photographe-journaliste dans la réalisation d’une enquête photographique rendant compte de la réalité dans sa complexité.

Mécénat de l’exposition Basquiat au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Garabuli, mars 2016 ∏ Narciso Contreras pour la Fondation Carmignac

Exposition Narciso Contreras sur la Libye à la Saatchi Gallery

L’exposition de Narciso Contreras, lauréat du 8e Prix Carmignac du photojournalisme, sur la Libye, attire plus de 500 000 visiteurs à la Saatchi Gallery à Londres (exposition de photojournalisme la plus vue en 2017)

Ouverture du site de Porquerolles

Inauguration du site de la Fondation Carmignac sur l’île préservée de Porquerolles le 2 juin 2018.