Qui sommes-nous ?

Roy Lichtenstein, Fishing Village, 1987
La Fondation

La Fondation Carmignac, créée en 2000 à l’initiative d’Edouard Carmignac, est une fondation d’entreprise qui s’articule autour de deux axes principaux : une collection d’art contemporain qui comprend actuellement plus de 300 œuvres et le Prix du photojournalisme soutenant annuellement un reportage d’investigation qui fait l’objet d’une exposition et d’un catalogue.

Depuis juin 2018, en partenariat avec la Fondation Carmignac, un lieu d’exposition accessible au public, la Villa Carmignac, a été créée sur l’île de Porquerolles afin de proposer des expositions temporaires, un jardin habité par des œuvres spécialement créées pour le lieu ainsi qu’une programmation culturelle et artistique.

Grille chronologique

Années 50
Années 1960-1970
1984
1989
2018

Edouard Carmignac passe son enfance au Pérou. Le souvenir de certains végétaux flamboyants hante aujourd’hui les jardins du site de Porquerolles.

protest

Les aspirations et l’énergie de ces années imprègnent l’esprit du collectionneur et ses futurs choix d’acquisition. La société Carmignac invitera plus tard en concert des artistes de l’époque (Rolling Stones, Neil Young, Lou Reed…) dont la musique habite l’âme de la collection.

Jean-Michel Basquiat, Zing, 1984

A l’origine de la Collection …

A New York, Edouard Carmignac fréquente la Factory et rencontre Jean-Michel Basquiat qui fait son portrait. Le « C » entouré d’un cercle que l’artiste peint sur la toile, inspirera le logo de la société Carmignac.

Place Vendôme

Création de Carmignac Gestion

Création de Carmignac Gestion, entreprise matrice de la Fondation.

Edouard carmignac

Gerhard Richter entre dans la Collection

Début de la collection avec l’acquisition de Grüner Strich (1982), de Gerhard Richter. La collection comprend aujourd’hui 6 œuvres de l’artiste allemand.

Bureau Martial Raysse

Naissance de la Fondation Carmignac

Positionnée en soutien de la création contemporaine depuis cette date, la Fondation gère, valorise et partage désormais la collection Carmignac.

Roy Lichtenstein, Fishing Village, 1987

Première acquisition d’une oeuvre de Roy Lichtenstein

Première acquisition d’une œuvre de Roy Lichtensetin, Fishing Village (1987). La collection comprend aujourd’hui 15 œuvres de l’artiste américain (la plus importante collection privée en France).

Manhbanr (Tehsil Qilagai), vallée de Swat, Pakistan, mars 2011 © Massimo Berruti-MAPSimages pour la fondation Carmignac

Création du Prix Carmignac du Photojournalisme

Face à la crise des médias et du photojournalisme, Edouard Carmignac crée le Prix Carmignac du Photojournalisme. Doté d’une bourse de 50 000 euros, ce prix a pour objectif de soutenir un photographe-journaliste dans la réalisation d’une enquête photographique rendant compte de la réalité dans sa complexité.

BASQUIAT EXHIBIT

Mécénat de l’exposition Basquiat au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Garabuli, mars 2016 © Narciso Contreras pour la Fondation Carmignac

Exposition Narciso Contreras sur la Libye à la Saatchi Gallery

L’exposition de Narciso Contreras, lauréat du 8e Prix Carmignac du photojournalisme, sur la Libye, attire plus de 500 000 visiteurs à la Saatchi Gallery à Londres (exposition de photojournalisme la plus vue en 2017)

Ouverture du site de Porquerolles

Inauguration du site de la Fondation Carmignac sur l’île préservée de Porquerolles le 2 juin 2018.

Partenaires

Depuis sa création, la Fondation Carmignac est partenaire des nombreuses initiatives et s’engage à travers les axes suivants:

• Soutien aux arts

• Liberté d’expression à travers le photojournalisme

Ces actions se déclinent par le biais de mécénat (sponsoring d’exposition, d’actions éducatives ou de recherche) mais aussi de soutien logistique, technique ou la fourniture de contenu.

Liberté d'expression