Qui sommes-nous ?

Roy Lichtenstein, Fishing Village, 1987

Entrepreneur impliqué dans le monde artistique et l’écologie, Charles Carmignac, 39 ans, a lancé de nombreuses initiatives dans le domaine du journalisme, de la communication et des arts après des études à l’ESCP et Sciences Po Paris.

En parallèle, il a mené une activité d’auteur et de musicien dans le groupe Moriarty pendant 20 ans. En janvier 2017, il prend la direction de la Fondation d’entreprise Carmignac Gestion et de la Villa Carmignac.

Edouard Carmignac devant "Level as a level" de Ed Ruscha

Édouard Carmignac est un entrepreneur français, Président de Carmignac, société indépendante qu’il a fondée en 1989 et qui figure aujourd’hui parmi les principaux acteurs européens de la gestion d’actifs.

Après une enfance passée au Pérou, il étudie l’économie à la Sorbonne et obtient un MBA de l’université de Columbia à New York aux Etats-Unis. Il commence sa carrière dans une banque d’investissement et commence à s’intéresser à l’art contemporain au contact de la scène new yorkaise à la factory d’Andy Warhol. L’énergie de ces années imprègne encore aujourd’hui son esprit de collectionneur anticonformiste.

En 2000, il crée la Fondation Carmignac, une fondation d’entreprise qui soutient des artistes contemporains et gère une collection internationale de plus de 300 œuvres. En 2018, un lieu d’exposition accessible au public, la Villa Carmignac, est créée sur le site de Porquerolles afin d’y exposer la collection et organiser des actions culturelles et artistiques.

Également passionné de photographie, Edouard Carmignac crée en 2009, le Prix Carmignac du photojournalisme qui vise à soutenir l’indépendance des photographes en leur donnant les moyens de réaliser un reportage thématique dans des territoires hors des feux de l’actualité.