La Fondation Carmignac, créée en 2000 à l’initiative d’Edouard Carmignac, est une fondation d’entreprise qui s’articule autour de deux axes principaux : une collection d’art contemporain qui comprend actuellement plus de 300 œuvres et le Prix du photojournalisme soutenant annuellement un reportage d’investigation qui fait l’objet d’une exposition et d’un catalogue.
Depuis juin 2018, en partenariat avec la Fondation Carmignac, un lieu d’exposition accessible au public, la Villa Carmignac, a été créée sur l’île de Porquerolles afin de proposer des expositions temporaires, un jardin habité par des œuvres spécialement créées pour le lieu ainsi qu’une programmation culturelle et artistique.
Grille chronologie
Années 50
Edouard Carmignac passe son enfance au Pérou. Le souvenir de certains végétaux flamboyants hante aujourd’hui les jardins du site de Porquerolles.
Années 1960-1970
Les aspirations et l’énergie de ces années imprègnent l’esprit du collectionneur et ses futurs choix d’acquisition. La société Carmignac invitera plus tard en concert des artistes de l’époque (Rolling Stones, Neil Young, Lou Reed…) dont la musique habite l’âme de la collection.
1984
A l’origine de la Collection…
A New York, Edouard Carmignac fréquente la Factory et rencontre Jean-Michel Basquiat qui fait son portrait. Le « C » entouré d’un cercle que l’artiste peint sur la toile, inspirera le logo de la société Carmignac.
1989
Création de Carmignac Gestion
Création de Carmignac Gestion, entreprise matrice de la Fondation.
1993
Gerhard Richter entre dans la Collection
Début de la collection avec l’acquisition de Grüner Strich (1982), de Gerhard Richter. La collection comprend aujourd’hui 6 œuvres de l’artiste allemand.
2000
Naissance de la Fondation Carmignac
Positionnée en soutien de la création contemporaine depuis cette date, la Fondation gère, valorise et partage désormais la collection Carmignac.
2002
Première acquisition d’une œuvre de Roy Lichtenstein
Première acquisition d’une œuvre de Roy Lichtenstein, Fishing Village (1987). La collection comprend aujourd’hui 15 œuvres de l’artiste américain (la plus importante collection privée en France).
2009
Création du Prix Carmignac du Photojournalisme
Face à la crise des médias et du photojournalisme, Edouard Carmignac crée le Prix Carmignac du Photojournalisme. Doté d’une bourse de 50 000 euros, ce prix a pour objectif de soutenir un photographe-journaliste dans la réalisation d’une enquête photographique rendant compte de la réalité dans sa complexité.
2010
Mécénat de l’exposition Basquiat au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
2017
Exposition Narciso Contreras sur la Libye à la Saatchi Gallery
L’exposition de Narciso Contreras, lauréat du 8e Prix Carmignac du photojournalisme, sur la Libye, attire plus de 500 000 visiteurs à la Saatchi Gallery à Londres (exposition de photojournalisme la plus vue en 2017)
2018
Ouverture du site de Porquerolles
Inauguration du site de la Fondation Carmignac sur l’île préservée de Porquerolles le 2 juin 2018.
B
C
G
I
K
M
P
Q
S
X
Z

Ce lieu a été créé pour le plaisir de partager ce que j’aime avec le plus grand nombre. Je préfère le mot «partager» à celui de «transmettre». C’est la raison pour laquelle j’aime les œuvres accessibles.
Au départ, il y avait une ferme, visible dans le film de Jean-Luc Godard « Pierrot le fou ». Dans les années 1980, un architecte inventeur de la terre armée, Henri Vidal, transforme la ferme en villa. Invité au mariage d’une de ses filles, Édouard Carmignac tombe sous le charme du domaine. Il imagine en faire plus tard un lieu dédié aux arts. Ce projet prend forme ces dernières années, avec la participation de l’atelier Barani pour la conception, puis de l’agence GMAA pour l’adaptation et le prolongement du projet.
La Villa Carmignac est insérée au cœur d’un Parc national et sur un site classé, aucune emprise supplémentaire sur le sol n’est possible. Tout le projet a donc consisté à dégager 2000 m2 d’espace sous la surface du sol, sans que les contours de la maison ni le paysage existant en soit modifiés.
A l’intérieur de la villa, les espaces se dilatent et se déploient en forme de croix. Au centre, un plafond d’eau laisse pénétrer la lumière naturelle et éclaire les espaces ainsi immergés. Le visiteur déambulera librement dans des espaces amples et ponctués de percées visuelles sur les vignes.
Dans un geste sobre et intégré au paysage, le bâtiment répond techniquement à toutes les normes muséales, permettant à la Villa Carmignac d’accueillir des œuvres dans les meilleures conditions.
La philosophie derrière ce projet est de respecter et de faire connaître la biodiversité locale singulière, si présente et préservée grâce au travail du Parc National de Port-Cros …
Le jardin a été conçu comme un « non jardin », un lieu de nature dans lequel nous nous sommes attachés à générer un équilibre par soustraction et protection plus que par addition.
Ainsi, des végétaux pionniers et endémiques ont été conservés ; allant d’abondantes cistes, aux lavandes d’Hyères, en passant par des beautés plus rares et protégées telles que le genêt à feuilles de lin et les sérapias parmi les plus ravissantes orchidées.
La vie du site s’est accompagnée de replantation de nombreux oliviers, afin de garder sciemment un caractère agricole, auxquels s’ajoute un petit verger dans la plaine Nord. Près de la maison construite dans les années 80, des plantes exotiques type Jacarandas ont été ajoutées en réponse aux végétaux d’origines lointaines présents depuis des décennies sur le site : Eucalyptus, Mimosa et des Citrus variés (mandarines, oranges, citrons…).
Un jeu d’apparition et de disparition des œuvres a été aménagé avec les arbres et les arbustes au Sud. Dans le parc Nord, des paravents de cannes de Provence mettent les œuvres en scène.
La terrasse Est est le seul espace calme et plat qui dégage une perspective depuis la villa vers les vignes à travers les chênes vert. Les circulations naturelles en herbes sont tondues ou en terre compactée et varieront dans la plaine au fil des saisons.
Louis Benech – Extraits de la note d’intention
Des artistes venus du monde entier ont été sélectionnés pour créer des oeuvres inspirées de l’esprit du lieu. Ils ont chacun passé du temps sur l’île de Porquerolles afin de s’imprégner et d’imaginer des sculptures en résonance avec la Villa. Les oeuvres à découvrir dans les jardins jouent ainsi avec la nature environnante et nos sens, interrogeant chacune à leur manière notre présence au monde.
Avec les œuvres de :
Jean Denant – Alexandre Farto AKA Vhils – Jeppe Hein -Gonzalo Lebrija – Wang Keping – Olaf Breuning – Tom Friedman – NILS-UDO – Jaume Plensa – Ugo Rondinone – Ed Ruscha – Tom Sachs
Porquerolles
La Villa sur Instagram

Entrepreneur impliqué dans le monde artistique et l’écologie, Charles Carmignac, 39 ans, a lancé de nombreuses initiatives dans le domaine du journalisme, de la communication et des arts après des études à l’ESCP et Sciences Po Paris.
En parallèle, il a mené une activité d’auteur et de musicien dans le groupe Moriarty pendant 20 ans. En janvier 2017, il prend la direction de la Fondation d’entreprise Carmignac Gestion et de la Villa Carmignac.

Édouard Carmignac est un entrepreneur français, Président de Carmignac, société indépendante qu’il a fondée en 1989 et qui figure aujourd’hui parmi les principaux acteurs européens de la gestion d’actifs.
Après une enfance passée au Pérou, il étudie l’économie à la Sorbonne et obtient un MBA de l’université de Columbia à New York aux Etats-Unis. Il commence sa carrière dans une banque d’investissement et commence à s’intéresser à l’art contemporain au contact de la scène new yorkaise à la factory d’Andy Warhol. L’énergie de ces années imprègne encore aujourd’hui son esprit de collectionneur anticonformiste.
En 2000, il crée la Fondation Carmignac, une fondation d’entreprise qui soutient des artistes contemporains et gère une collection internationale de plus de 300 œuvres. En 2018, un lieu d’exposition accessible au public, la Villa Carmignac, est créée sur le site de Porquerolles afin d’y exposer la collection et organiser des actions culturelles et artistiques.
Également passionné de photographie, Edouard Carmignac crée en 2009, le Prix Carmignac du photojournalisme qui vise à soutenir l’indépendance des photographes en leur donnant les moyens de réaliser un reportage thématique dans des territoires hors des feux de l’actualité.