Lizzie Sadin

Lizzie Sadin

Lizzie Sadin

Narbada, 18 ans, Quartier de Tinkune, Katmandou, avril 2017

Lizzie Sadin

King Road Street, quartier central de Katmandou, avril 2017

L’Organisation internationale du travail (OIT) estime à plus de 2.5 millions de personnes les victimes de l’esclavage moderne et les femmes sont en première position. Elles représenteraient, selon Amnesty International, 80% de la traite des êtres humains, dont près de 50 % seraient mineures. Les types d’exploitation sont nombreux : sexuelle, travail forcé, esclavage domestique…

Les femmes sont d’autant plus vulnérables qu’elles sont peu protégées. Les pays d’Asie du Sud et du Sud-Est ainsi que les pays d’Europe centrale et de l’Ex-Urss sont les principaux fournisseurs de ces esclaves des temps modernes. Les femmes sont le plus souvent enlevées, quand elles ne sont pas vendues par leur propre famille ou embrigadées dans des réseaux.

Les conflits armés exacerbent les comportements discriminatoires et violents à l’égard des femmes. Au Liban, en Jordanie, en Turquie, de nombreux camps de réfugiés syriens ont vu le jour. Ces réfugiés constituent une proie facile pour les réseaux à l’affût de «marchandises». Au Nigéria, dans la région du Darfour, à l’ouest du Soudan, en République démocratique du Congo, des femmes et des fillettes sont l’objet de rapts, pour servir d’esclaves sexuelles ou de domestiques à leurs ravisseurs.

Présidée par Monique Villa, la 8e édition du Prix Carmignac du photojournalisme a pour objectif de rendre visible ces formes modernes de l’esclavage en soutenant un projet qui puisse devenir un outil de réflexions et d’échanges concret pour la lutte contre la traite des femmes.

Visiter le site du photographe

Lire moins

Jury

  • Monique Villa directrice Générale de la Fondation Thomson Reuters et fondatrice de Trust Women
  • Elizabeth Avedon commissaire indépendante spécialisée en photographie
  • Olivier Laurent rédacteur en chef de Time Lightbox
  • Narciso Contreras lauréat de la 7e édition du Prix Carmignac
  • Francesca Fabiani directrice de Projets Spéciaux, du MiBAC, Italie
  • Thierry Grillet directeur à la diffusion culturelle de la BNF
  • Elisabeth Quin , journaliste et écrivain – Présentatrice de 28 Minutes sur Arte

Publication

publicationbook
The Trap -Trafficking of Women in Nepal,
Lizzie Sadin

Editions Skira Paris,192 pages

Autres Laureats

Lizzie Sadin