Marc Couturier au Fort Sainte Agathe

previous arrow
next arrow
Slider

15 Juin – 30 Octobre 2020

À mi-chemin entre le village et la Villa Carmignac, le Fort Sainte-Agathe, – anciennement dénommé « Château de Porquerolles » – érigé au XVIe siècle sous François 1er, se situe à un emplacement stratégique. Surplombant l’île et toute la rade d’Hyères, il joua un rôle défensif pendant des siècles avant d’être affecté au Parc national de Port-Cros en 1991.

Rénové par le Parc national de Port-Cros avec le soutien de la Fondation Carmignac, la grande tour ronde du fort abrite une salle circulaire voûtée dont la coupole est surmontée d’une terrasse offrant une vue à 360 ° sur les paysages terrestre et maritime de l’île. Sur proposition de la Fondation Carmignac et dans le cadre d’une convention de partenariat, cette salle voutée accueillera chaque année un projet artistique lié à la nature et à l’environnement, thème commun au Parc et à la Fondation.

Marc Couturier

Passionné par les aucubas, Marc Couturier voit dans ces derniers un mariage délicat entre le végétal et les astres. Le mouchetage de ces feuilles, qu’il ramasse dans les squares parisiens, évoque pour lui les constellations d’étoiles dans le ciel.

Perçues comme des talismans, c’est avec une certaine poésie qu’il distingue dans les feuilles de ces arbustes des nébuleuses à l’image de l’univers : « le ciel [descendant] sur terre et […] la terre [devenant] le ciel ».

Entre imitation de la nature et représentation spirituelle de la voûte céleste, l’artiste semble prolonger la quête du sublime héritée des artistes de l’Antiquité et imagine un nouveau Jardin d’Éden dans lequel les étoiles et la flore terrestre ne font plus qu’un.

Une oeuvre de l'artiste français Marc Couturier

Visiter

  • Le Fort Sainte Agathe est ouvert 7j/7 du 15 juin au 30 septembre de 10h à 13h et de 15h à 18h.
  • Entrée payante.
  • Possibilité de visites guidées les mercredis et vendredis matin à 10h.
  • Groupe limité à 10 personnes.
  • Réservation conseillée au 04 94 58 07 24
Une oeuvre de l'artiste Marc Couturier
Marc Couturier au Fort Sainte Agathe