Lizzie Sadin – Le Piège : Esclavage et Traite des Femmes au Népal

View of the Lizzie Sadin exhibition at the Hôtel de l'Industrie 2017 © Kalel Koven
Vue d'exposition, Le Piège Trafic de femmes au Népal, Lizzie Sadin, Hôtel de l'Industrie, Paris, 2017 ©Kalel Koven
19 octobre – 12 novembre 2017

Suite à l’appel à candidature lancé en juillet 2016, le jury, présidé par Monique Villa, a choisi de donner la voix aux femmes népalaises en sélectionnant le projet de Lizzie Sadin.

 

Après de reportage sur le terrain, de février à mai 2017, la photojournaliste a ramené un témoignage bouleversant sur un trafic humain basé sur le genre, et intégré dans la société népalaise.

 

En 2015, un tremblement de terre de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter secoue le Népal. Il tue 9 000 personnes et oblige 650 000 autres à se déplacer. Piégé par l’instabilité politique, l’extrême précarité – un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté – et la défaillance du système éducatif, le pays peine à se relever et doit faire face à un nouveau phénomène massif : le trafic d’êtres humains.

 

Ce trafic touche principalement les femmes, fragilisées par l’influence encore très forte des traditions culturelles qui les maintient dans un statut d’êtres inférieurs, voire les considère comme des biens. C’est ainsi que 

20 000 jeunes filles sont exploitées dans l’industrie du « loisir » à Katmandou et que plus de 300 000 occupent des « emplois » de domestiques à l’étranger.

 

En trois mois de reportage, de février à mai 2017, Lizzie Sadin a ramené pour le Prix Carmignac du photojournalisme le témoignage poignant de ces femmes et de ces jeunes filles dupées par des agents, des « amis » ou même des membres de leur propre famille vendant l’espoir d’une vie meilleure ou, tout simplement, cédées contre de l’argent par l’un de leur proche.

 

Grâce à cette investigation, les images uniques de Lizzie Sadin sortent du silence un trafic basé sur le genre et dont la pratique est, plus que jamais aujourd’hui, intégrée à la société népalaise.

Hôtel de l’Industrie

4 place Saint-Germains-des-Prés
75006 Paris

Tous les jours de 11h à 19h
Nocturnes les vendredis jusqu’à 22h

Photographies de l'exposition

Rita, 17, April 2017 © Lizzie Sadin for the Carmignac Foundation
Rita, 17, Chabahil, Avril, 2017 Lizzie Sadin - Prix Carmignac - The Trap

Programmation

Lizzie Sadin – Le Piège : Esclavage et Traite des Femmes au Népal