La Mer imaginaire

Printemps 2021

Pour la quatrième saison de la Villa Carmignac, l’exposition 𝘓𝘢 𝘔𝘦𝘳 𝘪𝘮𝘢𝘨𝘪𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦 transforme ses espaces en un muséum d’histoire naturelle sous-marin interrogeant les interactions entre notre civilisation et le monde subaquatique.

Conçue par le commissaire américain vivant à Mexico, Chris Sharp, elle puise son inspiration aussi bien dans l’architecture du lieu – les espaces immergés sous la villa et son plafond d’eau – que dans les œuvres de la collection : la fontaine aux cent poissons de Bruce Nauman, la fresque sous-marine de Miquel Barceló ou encore le homard perché sur une chaise de Jeff Koons.

L’exposition 𝘓𝘢 𝘔𝘦𝘳 𝘪𝘮𝘢𝘨𝘪𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦 se prolonge cette année dans le Fort Sainte Agathe et à la Villa Noailles, avec une commande photographique de Nicolas Floc’h sur les fonds marins de Porquerolles et de ses îles voisines, grâce à un partenariat avec le Parc National de Port-Cros.

À travers des œuvres aussi bien modernes que contemporaines, l’exposition entend célébrer la mer comme une ressource précieuse et évocatrice, grouillant de vie connue et inconnue, ouverte au merveilleux, à l’étrangeté, l’inattendu et dont l’immensité alimente depuis toujours notre imagination. 

La Mer imaginaire