Jazz à Porquerolles 2020

Logo du festival Jazz à Porquerolles

22, 23, 24 juillet

Depuis plusieurs années, la Fondation Carmignac soutient « Jazz à Porquerolles », l’un des festivals de jazz les plus insolites, qui accueille chaque année, pendant une semaine en juillet, des sons venus du monde entier. Créé en 2002 sur l’île de Porquerolles, il est devenu le rendez-vous incontournable des amateurs de Jazz.

Pour cette nouvelle édition, qui aura lieu du 22 juillet au 24 juillet 2020, la Villa Carmignac accueillera trois concerts.

Entrée libre sous réservation.

Programmation

Mercredi 22 juillet - 17h30

Portrait de Vincent Peirani par Jesus Pretel

Vincent Peirani Solo. Un des talents de Vincent Peirani est de vous prendre par la main sans que vous vous en rendiez compte pour vous faire accéder aux mystères de la musique. Il est ce qu’on appelle la grâce.

Nous avons tous en mémoire ce duo merveilleux avec le guitariste brésilien Yamandu Costa qui s’est déroulé sous le figuier du fort Sainte Agathe qui est devenu ce soir là, non pas l’arbre à palabres, mais l’arbre à musiques.

Entendre Vincent Peirani en Solo, ne veut pas dire qu’il joue seul ! Dès les premières notes on réalise qu’il s’adresse à chacun de nous.

Jeudi 23 juillet - 20h

Portrait de Ronnie Lynn Patterson Solo

Ronnie Lynn Patterson Solo. Avant cette projection, et pour nous accompagner jusqu’aux dernières lueurs du soleil, il y aura le talentueux pianiste Américain Ronnie Lynn Patterson. Lui qui était déjà là à la première édition du festival en 2002, devait faire la première partie d’Archie Shepp au fort Sainte Agathe cet été.

Affiche du film « Changer le monde », de Franck Cassenti

Projection de « Changer le Monde », un film de Franck Cassenti. C’est à l’occasion d’un concert mémorable donné au festival « Jazz à Porquerolles » en hommage à Martin Luther King que le film s’origine – « I have a dream ! » – et se déroule dans une sorte de voyage musical à travers le temps et l’espace.

Un voyage initiatique à deux voix, celle du cinéaste et celle d’Archie Shepp, ce géant de la musique afro-américaine, pour aller à la rencontre de musiciens, de femmes et d’hommes ayant à coeur le rêve de Martin Luther King qui aura donné sa vie pour « changer le monde ».

Vendredi 24 juillet - 20h

Theolonius Monk au Minton's Playhouse, New York.

Thelonious Sphere Monk, d’après Geoff Dyer. Lecture musicale sous les pins de Thélonious «Sphere» Monk de Geoff Dyer avec :

• Frank Cassenti, voix
  • Ronnie Lynn Patterson, piano
  • Emmanuel Soulignac, contrebasse
  • Serge Marne, percussions

Informations par téléphone au 06 31 79 81 90, ou sur place du 22 au 24 Juillet à la Maison du Commandant, Porquerolles.

Pas de navettes retour de prévues. Retour en bateau-taxi « Pélican » uniquement en réservant au 04 94 58 31 19.

Jazz à Porquerolles 2020