« Congo in Conversation », par Finbarr O’Reilly

previous arrow
next arrow
Slider

La crise sanitaire mondiale et l’urgente nécessité d’entendre des voix africaines témoigner des réalités locales ont incité le lauréat de la 11e édition, Finbarr O’Reilly, et l’équipe du Prix Carmignac du photojournalisme à créer « Congo in Conversation » : un reportage collaboratif en ligne, réalisé en coopération étroite avec des journalistes et photographes congolais basés dans diverses villes de la République démocratique du Congo. C’est la vie dramatique, mais aussi riche et passionnante d’un grand pays africain durant la pandémie qui surgit ainsi chaque jour à travers des photos, des vidéos et des articles publiés sur ce nouveau site dédié et partagés sur les réseaux sociaux.

Santé, confinement, économie informelle, production artistique, entreprises, difficultés d’accès à l’eau, mais aussi attaques des milices armées, atteintes aux droits humains et environnement : en détaillant les réalités souvent cruelles et les gigantesques défis qu’affrontent le Congo, ces reportages dessinent son présent et son avenir avec des faits concrets, des images fortes et un optimisme prudent.

Les reporters contributeurs, basés en plusieurs lieux de cet immense territoire, sont les représentants d’une nouvelle génération qui aspire au changement dans un pays exploité, pillé et opprimé depuis si longtemps.

Il est à noter que plus de la moitié sont des contributrices, journalistes, photographes et réalisatrices qui documentent l’économie locale, la religion, l’absence d’électricité, l’insécurité mais aussi les salons de coiffure, la stigmatisation de la menstruation ou les rapports entre la colonisation et la notion de beauté en Afrique.

« Congo in Conversation » est une première dans l’histoire du Prix Carmignac du photojournalisme en temps réel. Ce reportage collaboratif nous donne une image aussi diverse que nuancée de la vie en RDC, exposée à sa manière mais comme nous tous à une crise sans précédent.

À l’occasion de l’exposition « Prix Carmignac du photojournalisme : 10 ans de reportages », les visiteurs de la Villa Carmignac pourront découvrir « Congo in Conversation » sur l’ancien terrain de tennis, dans le jardin sud. Sous la forme d’un accrochage évolutif, il permettra de suivre l’actualité des événements quasiment en direct.

Les contributeurs de « Congo in Conversation »

  • Al-Hadji Kudra Maliro
  • Arlette Bashizi
  • Baron Nkoy
  • Bernadette Vivuya
  • Guerchom Ndebo
  • Guylain Balume 
  • Justin Makangara
  • Ley Uwera
  • Moses Sawasawa
  • Pamela Tulizo
  • Raissa Karama Rwizibuka
  • Steve Wembi

Finbarr O'Reilly

Finbarr O’Reilly a vécu 12 ans en Afrique occidentale et centrale et couvert vingt ans de conflits au Congo, au Tchad, au Soudan, en Afghanistan, en Libye et à Gaza. Choisi pour réaliser les images de l’exposition « Crossroads Ethiopia » autour du prix Nobel de la paix 2019 Abiy Ahmed Ali, il est fréquemment publié dans le New York Times et son travail lui a valu de nombreuses récompenses professionnelles, dont le premier prix dans la catégorie Portraits au World Press Photo Awards en 2019. Il a également été lauréat du World Press Photo of the Year en 2006.

Photo : Giles Duley
« Congo in Conversation », par Finbarr O’Reilly