En 2009, face à une crise des médias et du photojournalisme sans précédent, Édouard Carmignac a souhaité créer le Prix Carmignac du photojournalisme afin de soutenir les photographes sur le terrain.
Dirigé par Emeric Glayse, le Prix Carmignac du photojournalisme soutient, chaque année, la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux géostratégiques qui y sont liés.
Sélectionné·e par un jury international, le·la lauréat·e reçoit une bourse de 50 000 € lui permettant de réaliser un reportage de terrain de 6 mois avec le soutien de la Fondation Carmignac qui finance, à son retour, une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique.
En 2015, le Prix Carmignac du photojournalisme s’est transformé en véritable “salle de rédaction”. Cette évolution majeure a permis à Narciso Contreras, 7ème lauréat, de revenir avec les toutes premières preuves d’esclavage de migrants en Libye – reportage révélé dans Paris Match et Time en octobre 2016. De plus, le Prix Carmignac, de la formation de ses jurys à l’accompagnement de son lauréat sur le terrain, s’entoure de spécialistes de la région qui en saisissent les enjeux géopolitiques, sociaux et environnementaux.
En développant des partenariats avec de grands musées européens – Saatchi Gallery à Londres, Palazzo Reale à Milan, Fotografie Forum Francfort – et français – Cité des sciences et de l’industrie à Paris, Maison Européenne de la Photographie, Grilles de l’Hôtel de Ville de Paris – l’exposition du Prix attire, notamment, en 2017, plus de 500 000 visiteurs.
Lauréats
Le Prix Carmignac du photojournalisme a permis la production de reportages primés sur Gaza (Kai Wiedenhöfer), le Pachtounistan (Massimo Berruti), le Zimbabwe (Robin Hammond), la Tchétchénie (Davide Monteleone), l’Iran (Newsha Tavakolian), la Guyane (Christophe Gin), la Libye (Narciso Contreras), le Népal (Lizzie Sadin) l’Arctique (Yuri Kozyrev & Kadir van Lohuizen), l’Amazonie (Tommaso Protti) et la République démocratique du Congo (Finbarr O’Reilly).
Dans L’instantané, les lauréats et les membres du Jury Prix Carmignac, ainsi que des professionnels du monde des média et de l’art prennent la parole sur les nouvelles tendances du photojournalisme et de la photographie.
Pascal Beausse
Critique d’art et conservateur, responsable de la collection photo du Centre National des Arts Plastiques.
- Comment exposer les formes documentaires ? Comment les photographes et conservateurs, comme Dorothea Lange ou Jorge Ribalta, parviennent-ils à enrichir leurs expositions?
Rebecca Lamarche Vadel
#Art #Environnement #Aérocène
Ancienne curatrice du Palais de Tokyo, actuelle directrice de Lafayette Anticipations.
- Quels mystères les araignées cachent-elles dans les recoins du Palais de Tokyo ? 🕷️Comment l’Art peut-il être un outil de sensibilisation à l’Environnement?
Eric Meyer & Clément Saccomani
Rédacteur en chef de Géo Magazine & directeur de l’agence Noor.
- Dans ce second épisode de l’Instantané, Eric Meyer et Clément Saccomani s’interrogent : comment photographier la crise environnementale?
Molly Benn
Community Lead chez Instagram, en 2017, actuellement en charge des partenariats chez Snapchat.
- Pour ce premier épisode, L’Instantané est parti à la rencontre de Molly Benn, qui se demande ce que le smartphone a changé pour le photojournalisme. Bonne écoute !