Photojournalisme

La Courtade-LLionel Barbe

En 2009, face à une crise des médias et du photojournalisme sans précédent, Édouard Carmignac a souhaité créer le Prix Carmignac du photojournalisme afin de soutenir les photographes sur le terrain. Dirigé par Emeric Glayse, le Prix Carmignac du photojournalisme soutient, chaque année, la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux environnementaux et géostratégiques qui y sont liés. Sélectionné par un jury international, le lauréat reçoit 50.000 € lui permettant de réaliser un reportage de fond sur le terrain avec le soutien de la Fondation Carmignac qui finance ensuite, à son retour, une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique.

En 2015, le Prix Carmignac du photojournalisme s’est transformé en véritable « salle de rédaction ». Cette évolution majeure a permis à Narciso Contreras, 7ème lauréat, de revenir avec les toutes premières preuves d’esclavage de migrants en Libye – reportage révélé dans Paris Match et le Time en octobre 2016. En développant, édition après édition, une logique de partenariat actif avec de grands musées européens – Saatchy Gallery à Londres, Palazzo Reale à Milan, Fotografie Forum Francfort, Cité des sciences et de l’industrie à Paris, … – l’exposition du Prix attire, depuis 2017, plus de 500 000 visiteurs.

Située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’île de Porquerolles, longue de 7 km et large de 3 km, fait partie de la commune d’Hyères et du Parc national de Port-Cros.

Elle est accessible en bateau (15 minutes de traversée) et les visiteurs y circulent à pied ou à vélo. Le terrain choisi est à 680 pas du port et du village, à 260 pas de la plage.

La Fondation Carmignac est située sur le site de la Courtade à 10 minutes à pied du port et du village.

Fonds de dotation Villa
Carmignac
Ile de Porquerolles
La Courtade
83400 Hyères

Se préparer

Prévoir des chaussures souples pour visiter les jardins et de les enlever pour visiter le bâtiment. Les expositions se découvrent pieds-nus.
Les poussettes doivent être laissées au vestiaire extérieur à l’entrée de la Fondation. Elles ne sont pas autorisées à l’intérieur du bâtiment.
Les chiens ne sont pas autorisés.
La Fondation Carmignac est située sur un site protégé, riche de plusieurs espèces végétales rares et sensibles.
Nous demandons à nos visiteurs de respecter la réglementation du Parc National de Port-Cros, et notamment l’interdiction de fumer, de jeter des déchets, de pique-niquer ou de cueillir des végétaux. Consulter la réglementation du Parc National de Port-Cros sur réglementation .
Carte-File-1824_medium@2x

Comment venir

Les véhicules motorisés ne sont pas autorisés sur l’île de Porquerolles.
Accès par bateau depuis les ports de la Tour Fondue, de Hyères et de la Londe.
Plus d’informations dans la section « Traversée en bateau ».

TOULON/HYÈRES

Gare SNCF de Hyères ou Toulon

TGV directs de Paris Gare de Lyon (durée 4h15 pour Hyères, 4h pour Toulon)

Aéroport international de Toulon-Hyères – Le Palyvestre

Vols directs de Paris-Orly / Paris-Roissy-CDG (durée 1h30), Brest et Bruxelles Sud.

Vols directs (au printemps et l’été) de Southampton, Rotterdam, Anvers, Lille, Strasbourg, Bastia, Ajaccio, Genève.

PORT DE LA TOUR FONDUE

Circulation : en période estivale, si vous prévoyez d’arriver entre 9h et midi et de repartir entre 17h et 19h, nous vous conseillons d’autres ports (voir nos recommandations plus bas).

En dehors de ces horaires la circulation est fluide.

Stationnement : parking payant, réservation recommandée ici.

Traversée : 15 mn

Navette publique : compagnie TLV

Tarif plein A/R : 19,50€ – Tarif réduit : 16,80 € / Horaires

Taxi bateau : notre partenaire Taxi Pélican

Disponible 24h/24 et 7j/7.

Contact : +33 4 94 58 31 19.

Notre partenaire, tarifs préférentiels pour les visiteurs de la Fondation.

*Recommandations pour juillet et août.

PORT DE HYERES

Circulation : accès fluide

Stationnement : parking gratuit. Plus d’information ici

Traversée : 30 mn

Navette Villa Carmignac du 15 juillet au 15 août : réservée aux visiteurs.

Tarif A/R : 30 € – Aller simple : 20€ – Départ 9h30 – Arrivée Porquerolles 10h / Retour 18h30 – Arrivée Hyères 19h

Réservation obligatoire au +33 4 94 58 31 19

Plan d’accès ici

Taxi bateau : notre partenaire Taxi Pélican

Disponible 24h/24 et 7j/7.

Contact +33 4 94 58 31 19.

Tarifs préférentiels pour les visiteurs de la Fondation

PORT DE LA LONDE

Circulation : fluide.

Stationnement : parking gratuit.

Traversée : 30 mn.

Réservation ici

Tarif A/R : 30€

Consulter la liste des ports d’embarquement vers l’île de Porquerolles sur le site de l‘Office du tourisme .