Nouvelle frontière

Annotation 2019-03-23 133628

Le 9e Prix Carmignac du photojournalisme, consacré à l’Arctique, présidé par le climatologue Jean Jouzel, et sous le haut-patronage de la Ministre Ségolène Royal ambassadrice pour les Pôles, a été décerné à Yuri Kozyrev et Kadir van Lohuizen (NOOR).

Cette récompense a permis aux lauréats de réaliser leur investigation photographique inédite « Arctique : Nouvelle frontière » sur les effets du changement climatique sur ce territoire. Pour la toute première fois, deux photojournalistes ont couvert simultanément, l’un par la route des ports russes, et l’autre par le passage du Nord-Ouest, les mutations irréversibles que subit l’Arctique pour témoigner des effets de la fonte des glaces et du dégel du permafrost.

Tourisme, militarisation, exploitation des ressources gazières et minérales, et ouverture de routes commerciales, l’Arctique est aujourd’hui le terrain d’affrontements entre pays et multinationales pour la conquête chaotique de ces zones stratégiques qui resurgissent dans l’histoire des hommes par l’effet du réchauffement de la planète.

Les images d’«Arctique : Nouvelle frontière » de Yuri Kozyrev et Kadir van Lohuizen constituent un témoignage alarmant sur la rapidité de la transformation de la région et les bouleversements induits à l’échelle planétaire.

Après avoir été exposées à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, cinquante photographies et six vidéos de l’expédition de Yuri Kozyrev et Kadir van Lohuizen seront présentées à la Saatchi Gallery de Londres qui accueille pour la cinquième année consécutive le Prix Carmignac du photojournalisme.

Nouvelle frontière

Pour poursuivre la lecture

  • photographique inédite
    Yuri Kozyrev et Kadir van Lohuizen constituent Telecharger le PDF