© Guerchom Ndebo pour la Fondation Carmignac

Les Forêts du Kivu - Paris

Grilles de la Tour Saint-Jacques, Paris

5 octobre 2021 - 15 novembre 2021

Une exposition de Guerchom Ndebo, co-organisée par la Ville de Paris et la Fondation Carmignac dans le cadre de l’Initiative de Paris pour la préservation des forêts d’Afrique centrale

Quatrième pays forestier au monde et deuxième pour les forêts primaires humides derrière le Brésil, la République démocratique du Congo abrite aujourd’hui 155 millions d’hectares de forêt tropicale, soit les deux tiers de sa superficie et plus de la moitié de l’immense forêt du bassin du Congo, qui couvre six pays africains. En vingt ans, la RDC a vu disparaître plus de 5 millions d’hectares de couvert forestier et un nombre encore inconnu d’espèces dans l’une des dernières réserves de biodiversité végétale et animale de la planète. Selon des projections de Greenpeace, elle pourrait même perdre 40 % de ses forêts d’ici 2050.

Parmi les neufs parcs nationaux du pays, deux concentrent aujourd’hui les menaces écologiques et climatiques, mais aussi militaires, économiques, sanitaires, démographiques et sociales qu’affronte un des pays les plus pauvres au monde. Il s'agit des parcs nationaux de Virunga et de Kahuzi-Biega.

Photographe du projet collaboratif Congo in Conversation, piloté par Finbarr O'Reilly, Guerchom Ndebo a effectué un reportage de deux semaines à l’Est de la République Démocratique du Congo, dans ces deux parcs nationaux de la région du Kivu, afin de documenter les différents prismes de la déforestation dans cette région où il s’était déjà intéressé à la question de l’insécurité et du commerce du charbon.

L’Initiative de Paris pour la préservation des forêts d’Afrique centrale

La succession des crises environnementales et climatiques marquant l’actualité illustre l’importance de la protection de la biodiversité et des forêts primaires. Dans ce contexte, la Ville de Paris et Le Monde Afrique, en partenariat avec l’Association Internationale des Maires Francophones, organisent, le 6 octobre 2021 à l’Hôtel de Ville et en ligne, une conférence qui réunira un ensemble d’acteurs locaux et internationaux, scientifiques, citoyens et décideurs autour des enjeux liés à la préservation des forêts du bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète. Tous appelleront à l’urgence d’agir pour protéger cette région, son écosystème et ses populations.
www.initiative-forets-afrique.paris
#ForetAfriqueParis2021