Les Forêts du Kivu - Bukavu

Institut Français, Bukavu, RDC

7 octobre 2022 - 3 novembre 2022

foret du kivu goma grande image

L'Institut Français de Bukavu en partenariat avec la Fondation Carmignac et la Ville de Paris, présente du 7 octobre au 3 novembre 2022 « Les Forêts du Kivu », une exposition du photojournaliste congolais Guerchom Ndebo, du projet Congo In Conversation.

Quatrième pays forestier au monde et deuxième pour les forêts primaires humides derrière le Brésil, la République démocratique du Congo abrite aujourd’hui 155 millions d’hectares de forêt tropicale, soit les deux tiers de sa superficie et plus de la moitié de l’immense forêt du bassin du Congo, qui couvre six pays africains. En vingt ans, la RDC a vu disparaître plus de 5 millions d’hectares de couvert forestier et un nombre encore inconnu d’espèces dans l’une des dernières réserves de biodiversité végétale et animale de la planète.

Parc national de Kahuzi-Biega, 5 septembre 2021 - Bonane, 250 kg, accompagné d’un autre des 14 gorilles dominants suivis par des écogardes et habitués à la présence humaine, se repose dans la forêt. © Guerchom Ndebo pour la Fondation Carmignac

Selon des projections de Greenpeace, elle pourrait même perdre 40 % de ses forêts d’ici 2050. Parmi les neufs parcs nationaux du pays, deux concentrent aujourd’hui les menaces écologiques et climatiques, mais aussi militaires, économiques, sanitaires, démographiques et sociales qu’affronte un des pays les plus pauvres au monde. Il s’agit des parcs nationaux de Virunga et de Kahuzi-Biega, dans la région du Kivu à l’est de la République démocratique du Congo.

En septembre 2021, Guerchom Ndebo a documenté les différents prismes de la déforestation dans cette région, dans la continuité de son reportage sur l’insécurité et le commerce du charbon.

Exposition "Les Forêts du Kivu" du 7 octobre au 3 novembre 2022
Institut Français de Bukavu
110 boulevard Patrice Emery Lumumba
Bukavu - RDC

Site internet

#CongoInConversation

L'exposition a été présentée :

- du 5 octobre au 15 novembre 2021 sur les grilles de la Tour Saint-Jacques à Paris (France), dans le cadre de l’Initiative de Paris pour la préservation des forêts d’Afrique centrale.
- du 28 janvier au 19 mars 2022 à l’Institut français de Goma (RDC).
- du 21 mai 2022 au 4 juin 2022 à Beni (RDC) en partenariat avec le Parc national des Virunga
- du 24 juin au 28 juillet 2022 au Musée national de Lubumbashi avec ABSL Dialogues

Ce reportage photographique s’inscrit dans la continuité de « Congo in Conversation », le projet collaboratif lancé par Finbarr O’Reilly, lauréat de la 11e édition du Prix Carmignac du photojournalisme, et auquel Guerchom Ndebo a participé.

Les Forêts du Kivu