Photojournalisme

EXPOSITION : GHANA, Sur la route de nos déchets électroniques

Fondation Manuel Rivera-Ortiz (MRO), Arles

1 juillet 2024 - 29 septembre 2024

La Fondation Carmignac et la Fondation MRO présentent l’exposition E-waste : Sur la route de nos déchets électroniques du 1er juillet au 29 septembre 2024 à la Fondation MRO (Arles).

Après avoir longtemps envahi l’Asie, les déchets électroniques (e-waste) venus d’Europe et des États-Unis arrivent aujourd’hui en grandes quantités et en violation des traités internationaux dans les pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Ghana. Malgré sa stabilité politique, le Ghana fait face à la prolifération de décharges informelles à ciel ouvert. C’est dans ce contexte que le journaliste d’investigation Anas Aremeyaw Anas et les photojournalistes Muntaka Chasant et Bénédicte Kurzen (NOOR), lauréats de la 13e édition du Prix Carmignac, ont réalisé leur reportage.

Ghana, Accra, Zongo Lane, printemps 2023.
Zongo Lane ressemble à une caverne d’Alibaba. Des centaines de petites boutiques de composants électroniques, de modules et de pièces détachées en tout genre peuplent les rues étroites de ce vieux quartier d’Accra. Les appareils électroniques cassés sont démontés et réutilisés. Des Ghanéens, mais aussi des Nigérians, travaillent ici. C’était aussi le marché des équipements électriques et électroniques usagés (UEEE) en provenance d’Europe, mais les rues étroites ne permettaient pas à tous les conteneurs de se garer et de se décharger sans créer une situation de trafic compliquée. Alors qu’en Europe les réparateurs indépendants ont quasiment disparu, c’est tout un écosystème économique qui survit grâce à cet artisanat. © Bénédicte Kurzen pour la Fondation Carmignac / NOOR

E-waste : Sur la route de nos déchets électroniques explore les ramifications du trafic d’e-waste de l’Europe au Ghana, révélant l’opacité de ce circuit mondialisé et mettant en lumière les opportunités et l’impact environnemental de cette économie.
Les statistiques issues du dernier rapport des Nations Unies sur les déchets électroniques complètent cette investigation d’envergure.

L'exposition E-waste : Sur la route de nos déchets électroniques fait partie d'une plus large exposition intitulée "L'Engagement" présentée par la Fondation MRO dans le cadre d'une programmation associée aux Rencontres d'Arles.

L’Engagement
L’exposition explore la complexité de l’engagement à travers le prisme de la migration, de la mondialisation et des crises identitaires. Au regard des œuvres de divers artistes, elle soulève les dilemmes du concept de légalité ainsi que les tensions liées à l’appartenance. Cette exposition nous pousse à réfléchir sur notre propre responsabilité et notre engagement, tout en rendant un hommage appuyé au travail de reportage.

Dates : du 1er juillet au 29 septembre 2024
Fondation Manuel Rivera-Ortiz (MRO), 18 rue de la Calade, 13200 Arles - France
Entrée gratuite avec le Pass Rencontres d'Arles - plein tarif 6 €.

Quelques images du reportage

© Bénédicte Kurzen (NOOR) pour la Fondation Carmignac