Congo in conversation - Exposition

Bronx Documentary Center, New York

9 septembre 2022 - 16 octobre 2022

Bukavu, RDC, Août 2020. Des fans de mode affichent leur style dans les rues de la capitale du Sud-Kivu - Raissa Karama Rwizibuka pour la Fondation Carmignac

Le projet Congo in Conversation a été lancé en avril 2020 par Finbarr O'Reilly, lauréat de la 11e édition du Prix Carmignac du photojournalisme consacré à la République démocratique du Congo. L'apparition de la pandémie de coronavirus l'ayant empêché de se rendre en RDC pour travailler sur son reportage, Finbarr O'Reilly, avec l'équipe du Prix Carmignac, a recadré son approche.  Réalisée en étroite collaboration avec des journalistes et des photographes congolais, Congo in Conversation aborde les défis humains, sociaux et écologiques auxquels la RDC a été confrontée dans le contexte de la crise sanitaire mondiale, en mettant en avant les photographes et les perspectives congolaises.

L'exposition présente des photographies et des vidéos de : Guylain Balume Muhindo | Arlette Bashizi | Dieudonné Dirole | Justin Makangara | Danny Matsongani | Guerchom Ndebo | Finbarr O'Reilly | Raissa Karama Rwizibuka | Charly Kasereka | Moses Sawasawa | Pamela Tulizo | Ley Uwera | Bernadette Vivuya

Commissariat : Cynthia Rivera et Michael Kamber.

Le Bronx Documentary Center

Le Bronx Documentary Center (BDC) est une galerie à but non lucratif et un espace éducatif. Il utilise la pratique et l'éducation documentaire communautaires pour explorer des questions vitales, stimuler la pensée critique et favoriser le changement social. À travers l'organisation d'expositions, de projections et de programmes publics, le BDC présente le travail de photographes et de cinéastes de renommée internationale ou émergents traitant les thèmes qui guident le BDC : la justice, l'éducation, la construction de la communauté et le changement social positif.

Bronx Documentary Center
BDC Annex - 364 E. 151st St, Bronx, NY 10455