La Fondation Carmignac

Hero Fondation

La Fondation Carmignac, créée en 2000 à l’initiative d’Edouard Carmignac, est une fondation d’entreprise qui s’articule autour de deux axes principaux : une collection d’art contemporain qui comprend actuellement plus de 300 œuvres et le Prix du photojournalisme soutenant annuellement un reportage d’investigation qui fait l’objet d’une exposition et d’un catalogue.

Depuis juin 2018, en partenariat avec la Fondation Carmignac, un lieu d’exposition accessible au public, la Villa Carmignac, a été créée sur l’île de Porquerolles afin de proposer des expositions temporaires, un jardin habité par des œuvres spécialement créées pour le lieu ainsi qu’une programmation culturelle et artistique.

L'histoire de la Fondation

Années
1950

Edouard Carmignac passe son enfance au Pérou. Le souvenir de certains végétaux flamboyants hante aujourd’hui les jardins du site de Porquerolles.

Années
1960 - 1970

Les aspirations et l’énergie de ces années imprègnent l’esprit du collectionneur et ses futurs choix d’acquisition. La société Carmignac invitera plus tard en concert des artistes de l’époque (Rolling Stones, Neil Young, Lou Reed…) dont la musique habite l’âme de la collection.

A l’origine de la Collection…

A New York, Edouard Carmignac fréquente la Factory et rencontre Jean-Michel Basquiat qui fait son portrait. Le « C » entouré d’un cercle que l’artiste peint sur la toile, inspirera le logo de la société Carmignac.

Création de Carmignac Gestion, entreprise matrice de la Fondation.

Gerhard Richter entre dans la Collection

Début de la collection avec l’acquisition de Grüner Strich (1982), de Gerhard Richter. La collection comprend aujourd’hui 6 œuvres de l’artiste allemand.

Naissance de la Fondation Carmignac

Positionnée en soutien de la création contemporaine depuis cette date, la Fondation gère, valorise et partage désormais la collection Carmignac.

2002

Première acquisition d’une œuvre de Roy Lichtenstein, Fishing Village (1987). La collection comprend aujourd’hui 17 œuvres de l’artiste américain (la plus importante collection privée en France).

Création du Prix Carmignac du Photojournalisme

Face à la crise des médias et du photojournalisme, Edouard Carmignac crée le Prix Carmignac du Photojournalisme. Doté d’une bourse de 50 000 euros, ce prix a pour objectif de soutenir un photographe-journaliste dans la réalisation d’une enquête photographique rendant compte de la réalité dans sa complexité.

Mécénat de l’exposition Basquiat au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Exposition Narciso Contreras sur la Libye à la Saatchi Gallery

L’exposition de Narciso Contreras, lauréat du 8e Prix Carmignac du photojournalisme, sur la Libye, attire plus de 500 000 visiteurs à la Saatchi Gallery à Londres (exposition de photojournalisme la plus vue en 2017)

Ouverture du site de Porquerolles

Inauguration du site de la Fondation Carmignac sur l’île préservée de Porquerolles le 2 juin 2018.

Les fondateurs

Edouard Carmignac

Édouard Carmignac

Édouard Carmignac est un entrepreneur français, Président de Carmignac, société indépendante qu’il a fondée en 1989 et qui figure aujourd’hui parmi les principaux acteurs européens de la gestion d’actifs.
Après une enfance passée au Pérou, il étudie l’économie à la Sorbonne et obtient un MBA de l’université de Columbia à New York aux Etats-Unis. Il commence sa carrière dans une banque d’investissement et commence à s’intéresser à l’art contemporain au contact de la scène new yorkaise à la factory d’Andy Warhol. L’énergie de ces années imprègne encore aujourd’hui son esprit de collectionneur anticonformiste.
En 2000, il crée la Fondation Carmignac, une fondation d’entreprise qui soutient des artistes contemporains et gère une collection internationale de plus de 300 œuvres. En 2018, un lieu d’exposition accessible au public, la Villa Carmignac, est créée sur le site de Porquerolles afin d’y exposer la collection et organiser des actions culturelles et artistiques.
Également passionné de photographie, Edouard Carmignac crée en 2009, le Prix Carmignac du photojournalisme qui vise à soutenir l’indépendance des photographes en leur donnant les moyens de réaliser un reportage thématique dans des territoires hors des feux de l’actualité.

Charles Carmignac

Entrepreneur impliqué dans le monde artistique et l’écologie, Charles Carmignac, a lancé de nombreuses initiatives dans le domaine du journalisme, de la communication et des arts après des études à l’ESCP et Sciences Po Paris.
En parallèle, il a mené une activité d’auteur et de musicien dans le groupe Moriarty pendant 20 ans. En janvier 2017, il prend la direction de la Fondation d’entreprise Carmignac Gestion et de la Villa Carmignac.

Une collection de plus de 300 œuvres

Gerhard Richter - Grüner Strich, 1982
Maurizio Cattelan - Untitled, 1998
Martial Raysse - Ulysse, Why Do You Come So Late Poor Fool?, 1996