Congo, Une Lutte Sublime - Monographie de Finbarr O'Reilly

17 juin 2022

La Fondation Carmignac et les éditions Reliefs présentent "Congo, Une Lutte Sublime", la monographie de Finbarr O'Reilly, lauréat de la 11e édition du Prix Carmignac du photojournalisme consacrée à la République démocratique du Congo.

Acheter l'ouvrage.

Drodro, province de l’Ituri, mai 2021. Service religieux du dimanche.  Mai 2021 © Finbarr O’Reilly pour la Fondation Carmignac
Drodro, province de l’Ituri, mai 2021. Service religieux du dimanche. Mai 2021 © Finbarr O’Reilly pour la Fondation Carmignac

Le 11e Prix Carmignac du photojournalisme – consacré à la République démocratique du Congo (RDC) – a été attribué au photographe canadien et britannique Finbarr O’Reilly. Son reportage a débuté en janvier 2020, avant l’irruption de la pandémie de coronavirus et le confinement de la planète. En raison de l’aggravation de la situation sanitaire et de la fermeture des frontières, un fonctionnement différent s’est imposé. Finbarr O’Reilly et l’équipe du Prix – en lien étroit avec le jury de la 11e édition – ont repensé les contours de ce travail face à la crise et ont lancé « Congo in Conversation », un reportage collaboratif réalisé avec une dizaine de photographes congolais qui a été publié dans une monographie et exposé à l’international.

Iga Barrière, province de l'Ituri, mai 2021. Des mineurs d’or. © Finbarr O’Reilly pour la Fondation Carmignac

Lorsque les frontières ont rouvert, Finbarr O’Reilly a pu reprendre son reportage en RDC. La Fondation Carmignac a l’honneur de présenter son travail dans une nouvelle monographie « Congo, Une Lutte Sublime », dont le titre est tiré du discours d’indépendance de Patrice Lumumba.

Le livre examine les thèmes centraux de la sécurité et des droits de l’homme dans l’est de la région, en explorant également leurs liens avec les bouleversements environnementaux et climatiques, l’histoire coloniale du pays et l’impact de l’exploitation permanente des industries extractives sur la vie des Congolais.

Une collaboration avec la Cour pénale internationale

Le livre est enrichi par une collaboration avec la Cour pénale internationale (CPI) dans le cadre du programme « La vie après un conflit » qui documente la façon dont la population congolaise gère les conséquences et les réparations des crimes de guerre.

Alors que « Congo in Conversation » nous éclairait sur les réalités congolaises vues par des photographes congolais, ce livre présente un point de vue extérieur. Mais c'est celui de quelqu’un qui cherche à comprendre son degré de complicité avec la transition et la réinvention qui se jouent sous ses yeux.

CITATION DES CONTRIBUTEURS DE LA MONOGRAPHIE

« Certaines critiques acerbes pointent même le voyeurisme dans le travail des journalistes et des photographes. Ma réponse est simple : que nous choisissions ou non de la regarder, la souffrance existe. Donc, si l’on cherche un moyen efficace de militer pour la fin de la guerre, les images peuvent y aider. C’est aussi un outil d’une grande force émotionnelle, ce que ne sont pas toujours les mots. »

Dr Comfort Ero, présidente et directrice générale d'International Crisis Group

Dr Comfort Ero (gauche) et Juge Antoine Kesia-Mbe Mindua (droite)

« La CPI défend un monde plus pacifique et plus juste en favorisant l'accès à la justice, en établissant les responsabilités et en aidant à prévenir les crimes qui menacent la paix, la sécurité et le bien-être du monde.
Cette série photographique est partie prenante de ce travail. Écouter les victimes et les survivants, apprendre d'elles et d'eux et se tenir à leurs côtés est le premier pas vers l'accès à la justice. Partager leurs histoires désigne la matérialité de ces crimes et accélère leur prise de conscience, ce qui encourage le soutien à la politique de responsabilisation et de dissuasion de la Cour pénale internationale. »

Juge Antoine Kesia-Mbe Mindua, Cour pénale Internationale

MONOGRAPHIE "CONGO, UNE LUTTE SUBLIME"

Coédition : Reliefs x Fondation Carmignac